Pourquoi investir dans l’immobilier dès aujourd’hui?
Salut les Apprentis-Investisseurs!
Dans cet article, j’aimerais vous expliquer pourquoi investir dans l’immobilier est ce que vous devriez faire dès aujourd’hui. Lorsque j’étais plus jeune et que je suis rentré dans la vie active à 24 ans, tout le monde me disait: « Lionel, tu devrais acheter ton appartement! Toi qui es fonctionnaire, tu devrais en profiter car on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir! »
A l’époque, toutes ces remarques me faisaient bien rire et je n’en tenais pas du tout compte. D’ailleurs, je me disais: « Pourquoi investir dans l’immobilier aujourd’hui? Je viens tout juste de rentrer dans la vie active, j’ai un bon salaire et j’ai la sécurité de l’emploi: j’aurai tout le temps d’investir dans la pierre! 😁 ».
Jusqu’au jour où j’ai eu 30 ans! À mes 30 ans, je me suis dit: « Tiens j’ai un peu d’épargne de côté, je suis sur le point de fonder une famille, peut-être que me constituer un patrimoine immobilier ne serait pas une si mauvaise idée à présent. »
Aujourd’hui, je suis heureux de l’avoir fait:
- J’ai quitté mon poste de fonctionnaire à la SNCF,
- Je passe 80 à 90% de mon temps avec les gens que j’aime,
- je génère un complément de revenus de 5000 euros par mois,
- Mon patrimoine s’apprécie avec le temps,
- J’ai le temps de réfléchir à d’autres business.
Aujourd’hui, si j’avais l’occasion de discuter avec le Lionel de 2003 qui avait 24 ans, je lui dirais: « Mais put*** Lionel! Dépêche toi d’investir dans l’immobilier! ».

Si j’avais investi dans l’immobilier à mes 24 ans plutôt qu’à mes 30 ans, j’aurais gagné 6 années dans la constitution de mon patrimoine, ce qui m’aurait sûrement permis de devenir libre financièrement bien avant mes 40 ans….
Mais bon, vous savez ce qu’on dit:
Mieux vaut tard que jamais!
1. Pourquoi investir dans l’immobilier? Pour se constituer du patrimoine…
Une première raison d’investir dans l’immobilier dès aujourd’hui, c’est de se constituer un patrimoine. La grande majorité de mes amis n’épargnent pas d’argent. Et, en réalité, ce n’est pas étonnant. On ne nous a pas appris à l’école à économiser de l’argent et à gérer correctement nos finances. Le fait d’investir dans l’immobilier, c’est une manière de se forcer à épargner de l’argent chaque mois. En effet, que l’on acquiert sa résidence principale ou que l’on investisse dans l’immobilier locatif, le résultat est que l’on rembourse du capital chaque mois. Donc l’investissement immobilier permet de mettre en place en quelque sorte une épargne forcée.

Et même si vous ne vous destinez pas à devenir un investisseur immobilier chevronné à long terme, le simple fait de passer de locataire à propriétaire de sa résidence principale vous permettra de vous constituer un capital grâce au paiement de la mensualité de votre crédit immobilier.
2. Investir dans l’immobilier pour se créer un complément de revenus
La deuxième raison pour laquelle vous devriez investir dans l’immobilier dès aujourd’hui, c’est le fait de se créer un complément de revenus. Si vous faites de l’immobilier locatif en trouvant une bonne affaire, vous réaliserez certainement un investissement qui vous procurera un cashflow mensuel positif.

Bien évidemment, pour parvenir à générer un cashflow mensuel positif. Donc, il faudra augmenter votre rentabilité en minimisant par exemple votre fiscalité ou encore en négociant le prix d’achat de votre bien immobilier.
3. Lutter contre l’inflation ou pourquoi investir dans l’immobilier?
À cause de l’inflation, notre pouvoir d’achat diminue de manière invisible. L’inflation est un « impôt caché » pour tous les épargnants puisqu’une inflation de 2% par an implique une dévaluation de l’argent qu’on gagne. Ainsi, si vous épargnez 10.000 € cette année, il ne vous en restera que 9.800 l’année d’après…
Bref, grâce à l’immobilier locatif, vous allez lutter contre l’inflation. Pourquoi? Car le loyer pratiqué restera constant voire augmentera.

Et même si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous lutterez quand même contre l’inflation. En effet, le loyer des locataires de leur résidence principale augmentera dans le temps alors que la mensualité de votre crédit immobilier (à taux fixe) elle, restera constante. Donc, en étant propriétaire de votre résidence principale, vous économiserez la hausse des loyers que vous auriez subi si vous aviez été locataire de votre résidence principale: CQFD!
Vocabulaire: Dans le cas d’un actif immobilier qui lutte contre l’inflation, on parle souvent de valeur refuge.
4. L’investissement immobilier est accessible à tous
La quatrième raison d’investir dans l’immobilier dès aujourd’hui, c’est que pratiquement tout le monde peut le faire. En effet, toute personne qui possède un emploi et perçoit des revenus réguliers sera un bon candidat pour obtenir un financement.

Pour cela, il faudra fournir à la banque ses 3 derniers relevés de compte et lui montrer que votre situation professionnelle est stable.
Une banque accorde de manière générale très facilement des prêts immobiliers à leurs clients et, ce pour plusieurs raisons:
- Les banques acquièrent de nouveaux clients,
- Elles peuvent vendre plus de produits dérivés (Cartes de crédit, assurances, crédits à la consommation, ouverture de compte épargne, Assurances Vie, etc…),
- Elles obtiennent de leur nouveaux clients l’ouverture d’un nouveau compte bancaire courant et dans la plupart des cas la domiciliation de leur salaire sur ce nouveau compte.
Ainsi, si les candidats disposent d’un bon dossier, les banques ont tout intérêt à leur proposer un prêt immobilier. Généralement, ces prêts immobiliers ne font pas gagner d’argent aux banques. Par contre, tous les produits dérivés vendus à ces clients viennent gonfler le chiffre d’affaire de ces banques.
D’ailleurs, si vous cherchez un financement pour votre prochain investissement immobilier, voici la méthode que j’ai utilisée pour lever 500.000 euros en moins de 6 mois auprès des banques.
5. Investir dans l’immobilier sans argent grâce à l’emprunt
La cinquième raison pour laquelle investir dans l’immobilier dès aujourd’hui est qu’on peut le faire sans avoir d’argent au départ ou quasiment pas. Pour les raisons énoncées précédemment, vous pourrez vous faire financer la quasi-totalité de votre investissement immobilier. Dans la majorité des cas, vous aurez simplement à avancer les frais de notaire.

Et si vous savez présenter votre projet au banquier, vous pourrez obtenir un financement à 110%. Un financement à 110% est un financement de l’intégralité du prix du bien, frais de notaire inclus.
6. Investir dans l’immobilier pour préparer l’avenir
La sixième raison pour laquelle investir dans l’immobilier dès aujourd’hui est le fait de préparer l’avenir.
En effet, quelqu’un qui commencerait à investir dans l’immobilier à l’âge de 20 ans possèdera un patrimoine libre de toute dette à l’âge de 40 ans dans l’hypothèse d’une durée de prêt de 20 ans.
À l’inverse, quelqu’un qui commencerait à investir dans la pierre à l’âge de 45 ans devra attendre ses 65 ans avant d’être pleinement propriétaire de son patrimoine immobilier.

Ne faîtes pas la même erreur que moi à mes 24 ans. Lorsqu’on est jeune, on ne pense généralement pas à l’avenir et c’est une erreur. Pourtant, plus on s’y prend tôt en immobilier, plus on s’enrichit jeune et plus on a de chance d’avoir la possibilité de prendre une retraite anticipée.
7. Pourquoi investir dans l’immobilier: pour gagner du temps!
Septième raison d’investir dans l’immobilier dès aujourd’hui c’est de gagner du temps. Cette dernière raison rejoint naturellement la précédente. Le temps est la ressource la plus précieuse que nous ayons. Plus le temps passe et moins il nous en reste pour le passer avec les gens qu’on aime. Donc, investir dans l’immobilier dès aujourd’hui nous permettra de disposer de plus de temps demain.
En effet, selon moi, on n’investit pas dans l’immobilier pour gagner de l’argent. Gagner de l’argent ne doit pas être une fin en soi. Ce doit être un moyen d’avoir une vie au cours de laquelle nous pouvons disposer librement de notre temps!
L’investissement immobilier n’est qu’un moyen de s’offrir une vie plus libre.

Tout l’enjeu sera de savoir à quel moment vous vous rendrez compte que l’immobilier vous fera gagner du temps. C’est une question de maturité et de prise de recul sur notre vie et celle qu’on rêverait de vivre. Cela nous renvoie souvent au réflexe de l’imitation qui nous pousse à faire la même chose que les autres:
- Aller à l’école,
- Croire ce que nos enseignants et nos parents nous disent tout au long de notre scolarité,
- Avoir des bonnes notes,
- Continuer ses études le plus loin possible,
- Rentrer dans une grande entreprise pour y travailler plusieurs décennies,
- N’avoir que quelques semaines de congés par an,
- Et prendre une retraite bien méritée à l’âge de 70 ans (si on n’est pas mort avant!).
Pour vous démontrer que vous pouvez prendre un autre chemin que celui qui est ancré dans nos gènes et celui que nos parents nous conseillent de prendre, je vous conseille de lire un livre génial. Le titre du livre est assez explicite: Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier ROLAND.