Lionel TABONE

Je m’appelle Lionel TABONE, je suis investisseur et entrepreneur libre expatrié en République Dominicaine depuis 2020.

J’ai un parcours atypique puisqu’en l’espace de 5 ans, je passe de cheminot à rentier immobilier, puis de rentier immobilier à entrepreneur libre.

1. Un parcours scolaire classique

En 2003, je sors d’une école d’ingénieurs pour entrer dans la vie active à 24 ans comme ingénieur à la SNCF.

2. Le salariat: Très peu pour moi!

Avec les années qui passent, je me rends compte très vite que je passe plus de temps au bureau et sur les chantiers ferroviaires qu’à la maison à prendre soin de ma famille. A l’âge de 35 ans en 2015, je trouve que le prix à payer pour rester salarié devient trop important. Je décide donc de me donner 3 ans pour devenir indépendant financièrement grâce à l’immobilier locatif.

3. Indépendance financière en 2019

En seulement 6 mois, j’achète 5 appartements sur Marseille entre Août 2017 et Février 2018. Je génère alors un loyer mensuel de 12.000 euros soit un cashflow mensuel net de 5.000 euros. Suite à ce résultat, je quitte mon job de salarié fonctionnaire à la SNCF le 1er juin 2019.

Lionel TABONE

4. Entrepreneur libre !

En 2020, je revends une partie de mon patrimoine immobilier en réalisant de très grosses plus-values. Puis, je m’expatrie avec ma femme et mon fils avec plus de 300.000 euros de cash. Une nouvelle aventure commence et nous entamons la construction d’une résidence hôtelière. Cette résidence comportera 8 appartements de 80 mètres carrés avec piscine et toit-terrasse.

Je partage justement sur le blog de l’Apprenti-Investisseur.com mon expérience d’investisseur et ma nouvelle vie d’entrepreneur en République Dominicaine.