épargne et investissement

Comment allier épargne et investissement?

Comment allier épargne et investissement?

Salut les Apprentis-Investisseurs! Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous dans cet article comment allier épargne et investissement. Beaucoup de Français ont de l’épargne qui dort sur un livret A ou sur un livret de développement durable. Malheureusement, cette épargne ne leur rapporte rien du tout. D’autre part, une épargne qui dort sur un compte, c’est de l’argent qui perd de la valeur. En effet, les banques centrales (que ce soit la Banque Centrale Européenne ou la Réserve Fédérale Américaine) font tout pour conserver une inflation égale à 2% par an.

Donc si on résume la situation, 100% des épargnants travaillent toute leur vie pour épargner un peu d’argent. Et si cet argent n’est pas investi dans des actifs, sa valeur fondra comme neige au soleil.

1. Quel type d’épargne doit-on investir?

La plupart des gens ne font pas la différence entre leur épargne de précaution et leur épargne d’investissement. Pourtant, pour allier épargne et investissement, il faut :

  • mettre en place une épargne de précaution équivalente à 6 mois de salaire,
  • mettre en place une épargne d’investissement de 5.000 euros minimum.

1.1 L’épargne de précaution

Avant d’investir, il est important d’accumuler une épargne de précaution équivalente à 6 mois de votre salaire. En cas d’urgence, vous pourrez puiser dedans le temps de retrouver une situation normale. Ces cas d’urgences peuvent par exemple être:

  • Un licenciement économique,
  • Un accident de la vie,
  • Une baisse de son revenu suite à une crise,
  • Un décès dans sa famille nécessitant des fonds rapidement,
  • etc..

1.2 L’épargne d’investissement

Une fois que vous avez accumulé un « bas de laine » de plusieurs milliers d’euros au titre de votre épargne de précaution, vous allez pouvoir vous constituer une épargne d’investissement. C’est cette épargne d’investissement que vous pourrez investir. Cet investissement aura pour objectif de:

  • faire fructifier votre épargne,
  • générer des revenus supplémentaires,
  • vous constituer un patrimoine,
  • etc…

2. Liste des actifs sur lesquels investir

2.1 Comment allier épargne et investissement grâce à l’immobilier?

Le premier actif que je préconise d’utiliser est l’investissement immobilier. Pourquoi commencer par l’immobilier? C’est simple, l’investissement immobilier va vous permettre d’acquérir du patrimoine en utilisant l’argent des autres sans pour autant avoir besoin d’utiliser votre épargne de précaution. Je vous conseille de commencer par faire de l’immobilier locatif, ce qui vous permettra de vous constituer du patrimoine:

  • Avec l’argent de la banque au travers du prêt immobilier,
  • Avec l’argent des locataires pour rembourser votre prêt.

Si vous faîtes les choses de la bonne manière, vous n’aurez pas besoin d’utiliser votre épargne de précaution pour réaliser cet investissement.

L'investissement immobilier

Si vous souhaitez connaître la méthode qui vous permettra de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif sans apport en partant de zéro et sans risque, cliquez ici.

2.2 Comment allier épargne et investissement grâce à la Bourse?

Le deuxième type d’actif à utiliser est un actif qui fait peur à 99% de la population. C’est la Bourse! Pourtant la Bourse est un formidable vecteur pour faire fructifier son épargne de manière sûre.

Sur le long terme, les actions mondiales ont toujours été haussières. Ainsi si on investit sur un horizon de placement long terme, la Bourse est un actif très sûr à condition de respecter 2 conditions:

  • Investir de l’argent dont on n’a pas besoin,
  • Investir dans des actions à dividendes croissants.
L'investissement en Bourse

Pour plus d’informations sur la stratégie des actions à dividendes croissants, vous pouvez télécharger gratuitement mon Ebook: Comment obtenir un rendement de 6% par an grâce à la bourse en cliquant ici.

2.3 Comment allier épargne et investissement en montant un business en ligne?

Le troisième actif à mettre en place, c’est l’actif Internet. Cet actif ne vous demandera presqu’aucun investissement en argent, ce qui en fait un actif très accessible. Par contre, cet actif nécessitera une autre ressource non moins importante: votre temps.

Quelle que soit votre situation, votre âge ou votre zone géographique, vous avez très certainement des compétences dans un domaine spécifique et qui peut intéresser d’autres personnes.

Par exemple, réfléchissez à un résultat que vous avez obtenu par le passé et que d’autres personnes voudraient également obtenir. La stratégie que vous avez utilisé pour atteindre le résultat pourrait intéresser de nombreuses personnes et vous pourriez donc la monétiser.

Pour savoir quelle stratégie toute simple j’ai moi-même utilisé pour gagner de l’argent sur internet, je vous invite à télécharger mon Ebook « Comment gagner de l’argent sur internet? » en cliquant ici.

En conclusion, je dirais que pour allier épargne et investissement, il va falloir scinder son épargne en 2. La première partie de votre épargne sera conservée sur un livret A au titre de votre épargne de précaution. Et la seconde partie de votre épargne sera investie sur des actifs tangibles. Ne confiez pas votre épargne d’investissement à des soit-disants experts de la finances qui l’investiront dans des fonds d’investissement rentables. C’est à vous de sortir de votre zone de confort en investissant votre épargne dans des actifs dont vous seuls auraient le contrôle. Et pour cela, vous devez vous former au préalable pour devenir un investisseur à succès.

Pour cela, vous pouvez télécharger mon Ebook (voir formulaire ci-dessous) pour apprendre à devenir un investisseur à succès.

Dîtes-moi dans les commentaires ce que vous faîtes de votre épargne et dans quels types d’actif vous l’investissez ainsi que les résultats que vous avez obtenus? Si vous n’avez pas encore investi votre épargne, de quoi avez-vous peur? De quoi avez-vous besoin pour passer à l’action?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *